Extrait du Journal




Samedi le 31 Janvier : Le couvre-feu est refusé de justesse

La mesure de sécurité qui devait être adoptée il y a deux semaines fut finalement refusée par une petite majorité. Le projet de couvre-feu visait à protéger les citoyens de la Beauce de la vague de criminalité qui frappe depuis quelques mois.

D’après la chambre de commerce, le projet aurait été trop nuisible à l’économie locale. Un recours collectif massif des corporations de la Beauce aurait fait avorter la mesure. De plus, le corps policier manque d’effectif pour effectuer une supervision efficace.

Les citoyens de la Beauce se disent toujours apeurés par les nombreuses disparitions. Certains prétendent que si la police n’arrive pas à les protéger, ils demanderont l’aide du gouvernement fédéral et de la gendarmerie royale. Plus de détails en page 32.


Samedi le 17 Janvier : La réunion du conseil municipal de Beauce est ajournée

Le conseil des municipalités de Beauce qui s’est réunit ce vendredi à St-Georges, n’est pas arrivé à s’entendre pour procéder au vote sur le couvre-feu. Les représentants de plusieurs compagnies beauceronnes se sont présentés au conseil dans la ferme intention de faire avorter le projet de sécurité publique.

Les cadres ont présenté un immense dossier contre le couvre-feu, ce qui a étiré la réunion municipal jusqu'à 11 heures du soir. Le conseil a donc décidé d’ajourner le vote pour étudier le dossier avec plus d’attention. L’événement sera remit au 30 janvier 2004.


Mercredi le 7 Janvier : Un couvre-feu en Beauce?

La mairie des villes de St-Joseph, Beauceville, Notre Dame des Pins, St-Georges et St-Victor songe à imposer un couvre-feu à sa population. Dut a l'indice de criminalité qui a augmenté en flèche ainsi qu'a l'impuissance de la police locale, une mesure spectaculaire de couvre-feu serait envisagée entre 22:30 pm et 4:30 am.

Un vote entre le conseil de ces municipalités sera fait ce vendredi 16 janvier. Cette mesure extrême est uniquement proposée pour protéger la population de la vague de crime grandissante. Des permissions spéciales pourront être émises pour ceux qui travail de nuit. Les dépanneurs et établissement qui servent de l'alcool devront également fermer à 22:30 pm.


Dimanche le 21 Décembre : Un savant fou à St-Georges

Trois explosions sont survenues dans la municipalité de St-Georges de Beauce. Le bar le Phoenix, le bar l'Intime et la caisse populaire de St-Georges Ouest ont tous été victime de celui que l'on surnomme le savant fou. Trois bombes artisanales similaires ont été déposées dans les établissements et ont coûtées la vie à 6 personnes et plus d'en blesser 23 autres.

Le scientifique opère toujours de la même façon, il pénètre innocemment dans l'établissement, dépose une valise contenant l'explosif artisanal similaire à la T.N.T. et s'enfuit. Certains témoins ont fourni une vague description du suspect à la police qui n'a toujours pas été en mesure de capturer le malfaiteur.

D'après les experts-chimistes de la G.R.C. les explosifs utilisés ont été fabriqués ici même au Québec, en utilisant des produits que l'on peut se procurer localement. La population est inquiète et une récompense est offerte pour celui qui aidera à capturer le fameux savant fou.


Mercredi le 10 Décembre : Trois meurtres crapuleux sur la 20

La police est encore perplexe sur le motif des trois meurtres sanglants commit sur l'autoroute 20. À deux heures d'intervalle dans la nuit d'hier, deux voitures se sont arrêtées pour porter secours à un automobiliste en détresse. Les trois occupants des deux véhicules ont été retrouvés morts sur l'accotement.

Gaston Giguère, conducteur du premier véhicule, a été retrouvé sans vie, quelques heures après le méfait. Son cadavre a été découvert près de la sortie pour Plessisville. Personne n'a pu témoigner de l'incident.

France Hamel et sa fille de huit ans Rachel ont également été victime des malfaiteurs. Des témoins qui circulait sur l'autoroute affirment avoir entendu des coups de feu et aperçus deux voitures filant à toute vitesse en direction est. La police est arrivée rapidement sur les lieux du crime mais les meurtriers n'ont put être appréhendés.

À première vue, le motif du crime est le vol des deux véhicules. Monsieur Patrick Taillefer, chef de police de Plessisville, a promit une enquête approfondit sur le dossier.


Vendredi le 5 Décembre : La corvée beauceronne

La traditionnelle corvée beauceronne est toujours vivante. Plusieurs entreprises de la Beauce et de Québec sont venues en aide au Bar Le Duc de Beauceville, qui a explosé suite à une altercation policière ainsi qu'une fuite de gaz, lundi dernier.

La structure en béton armé est déjà coulé et la toiture est présentement en construction. L’entrepreneur de Québec et chef du chantier, Gaétan Dufresne, prétend que les travaux devraient se terminer lundi. Une bonne nouvelle pour les Beaucerons.


Mardi le 2 Décembre : Une autre catastrophe en Beauce

Après l'explosion de la caisse populaire de St-Joseph, c'est la petite ville de Beauceville qui est en deuil. Une opération policière de saisie de drogue a mal tourné et a résulté en la mort de 13 policiers, 5 motards et 6 civiles.

L'incident s'est produit au Bar Le Duc de Beauceville pendant la nuit du premier décembre. Plusieurs véhicules de polices se sont présentés à l'établissement afin de coffrer des trafiquants de drogues reliés au crime organisé.

Une altercation à eut lieu entre les 5 motards présent et les forces de l'ordre. Deux des motards auraient résistés à l'arrestation et menacer les policiers. L'un des policiers présents, Marco Allaire, aurait alors dégainé son arme en direction des motards.

Une série de coup de feu ont suivit et la canalisation de gaz naturel à été touché par l'un des projectiles. L'explosion a eut lieu vers minuit et demi et n'a laissé aucun survivants. Plus de détails en page 6.


Jeudi le 27 Novembre : Un suspect dans l'attentat de St-Joseph

L'affaire de la caisse populaire de St-Joseph semble finalement arriver à terme. Un homme a confessé son crime avant de s'enlever la vie dans la nuit de mercredi. Le suspect, un dénommé Rock Tremblay, aurait mal calculé sa charge explosive et aurait tué par accident 8 employées de la caisse.

La police à découvert son cadavre, un mot d'excuse ainsi qu'une petite partie de l'explosif qui aurait servit à perpétrer le crime. Le coroner de l'affaire n'a pas voulu se prononcer mais les indices semblent pointer vers l'homme au lourd passé judiciaire.


Vendredi le 21 Novembre : Explosion à St-Joseph de Beauce

Un drame horrible a frappé la municipalité de St-Joseph de Beauce. La caisse populaire locale a été victime d'un attentat à la bombe. L'explosif a détonné à 9:15 du matin et a coûté la vie à 8 employées de l'établissement.

Le nom des victimes n'a pas encore été dévoilé par la police. Le total des dommages est évalué à près d'un demi-million et personne n'est en mesure d'affirmer qui a perpétré le crime. Le témoignage du chef de police en page 8.